Le Sénégal, qui compte plus de 17 millions d’habitants, est l’un des États africains offrant les meilleures perspectives de développement. Bien que le Sénégal soit reconnu pour sa sécurité, son hospitalité et son rôle de leader économique, culturel et politique en Afrique de l’Ouest, le pays n’est pas sans défis.
À Dakar, capitale et centre économique du Sénégal, la surpopulation et les conditions de vie difficiles ont divisé la ville avec des déséquilibres évidents. On y trouve des quartiers résidentiels aux maisons délabrées, ou des lieux en marge de la société où les conditions de vie de base ne sont pas toujours garanties. L’exode vers les villes a créé un véritable abandon des zones rurales qui sont de plus en plus confrontées à des dilemmes socio-économiques et à des défis liés au climat.
JAHKARLO est née de la nécessité de contrebalancer les divers défis au Sénégal. Depuis sa création en 2007, Jahkarlo s’est engagé dans la réalisation d’un large éventail de projets de coopération au développement susceptibles d’enrichir les personnes qui y participent par le biais de rencontres et d’échanges socioculturels.
Les domaines d’intervention couvrent la protection de l’environnement, la promotion de l’artisanat, le tourisme responsable et solidaire, la préservation artistique et culturelle, et l’éducation agro-écologique. Nous essayons de proposer des activités qui peuvent créer des changements positifs, petits ou grands, à condition qu’ils soient durables.
L’association JAHKARLO se conçoit comme un lieu de rencontre entre différentes cultures et sensibilités, en organisant des activités de valorisation mutuelle. Par ce biais, nous promouvons de nouvelles formes de coopération capables de valoriser les richesses naturelles, artistiques et culturelles du pays.
L’association est configurée comme une entreprise sociale : une entité qui vit grâce à l’adhésion à ses valeurs d’intégrité, de détermination, d’inclusion, de croissance mutuelle et de durabilité. Dans nos activités, nous nous efforçons de toujours garder notre objectif environnemental et social au premier plan.
Depuis sa création, Jahkarlo s’est engagé dans la réalisation d’un large éventail de projets de coopération au développement dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’éducation agro-écologique, de la préservation artistique et culturelle, de la promotion de l’artisanat et du tourisme responsable et solidaire.
Un espace pour développer et promouvoir la philosophie de la permaculture et de l’agriculture durable. Des formations, des ateliers, des réunions de sensibilisation à la préservation de l’environnement et à l’agriculture écologique sont autant d’activités liées à cet espace.
Composé du grand amphithéâtre, un espace de 500 mètres carrés destiné à accueillir des événements d’importance nationale et internationale ; de bureaux administratifs ; d’un studio d’enregistrement pour soutenir les jeunes artistes ; de salles polyvalentes pour développer des parcours artistiques, des échanges culturels, des formations spécifiques, des expositions.
Un espace composé d’une structure d’hébergement construite en harmonie avec l’environnement qui l’entoure, d’une capacité de 25/30 personnes. Il sera le lieu d’accueil des visiteurs : touristes, stagiaires, associés, amis, etc. – tous ceux qui, de près ou de loin, souhaitent collaborer avec l’association JAHKARLO.
Un petit magasin directement rattaché aux autres parties du centre où les agriculteurs écologiques pourront vendre leurs produits locaux, et où les artisans pourront exposer et vendre leurs objets d’art et d’artisanat.